SOINS THÉRAPEUTIQUES

/ SOINS THÉRAPEUTIQUES

En combinant plusieurs techniques d’acupressure, on peut résoudre les désagréments/inconvénients occasionnés par des douleurs chroniques ou des blocages autant physiques que émotionnelle.

 

GUASHA THÉRAPIE

Le Guasha est une technique de frottement sur la surface de la peau, là où il existe une lésion ou un déséquilibre. Ce massage permet de débloquer un noeud énergétique qui provoque des symptômes et des douleurs. Ici, en râpant la peau à l’aide d’une Pierre de Jade, l’énergie et le sang circulent à nouveau bien. Comme avec les autres techniques, cette méthode stimule les méridiens et la circulation du sang et de l’énergie vitale dans l’ensemble de l’organisme. Cette thérapie est utilisée plutôt quand il y a des déséquilibres émotionnels.

TUI-NA THÉRAPIE

Selon la médecine chinoise, le QI est l’énergie vitale qui est présente dans tout notre corps. Des canaux spécifiques, appelés « méridiens », font circuler cette énergie. Ce sont des lignes énergétiques, correspondant chacune à un organe physique. Parallèlement, les méridiens et les organes interconnectés sont également reliés au mental et à ses différents aspects.

En cas de blocage, l’énergie contenue dans le méridien ne circule pas bien, ce qui conduit à des conséquences/effets désagréables, des déséquilibres physiques ou mentaux tels que : douleurs dans le corps, fatigue, manque d’énergie, dépression, angoisse, burn out, etc., et dans les cas extrêmes, des maladies. Travailler sur les méridiens consiste à stimuler plusieurs points d’acupuncture afin d’en libérer l’énergie et qu’elle circule de nouveau harmonieusement. La stimulation des points d’acupuncture veille à la renforcer là où elle fait défaut, ou au contraire à la disperser lorsqu’elle est en excès.

MOXA THÉRAPIE

Le moxa est un cigare composé d’une herbe nommée l’Armoise. On le chauffe, et place à proximité des points d’acupuncture, il permet de stimuler ces points en profondeur. Utilisé également sur les endroits froids dans le corps, le moxa permet de redistribuer/donner l’énergie nécessaire. Le moxa peut être bénéfique sur les cicatrices. En effet, celles-ci causent des blocages au niveau des méridiens. Avec le moxa, on stimule cette zone pour que l’énergie et le sang circulent mieux et ainsi lever le blocage. De plus, la cicatrice s’atténue.

VENTOUSES

Grâce aux ventouses, on peut travailler plus en profondeur sur le tissu conjonctif et améliorer ainsi la vascularisation des couches cutanées et musculaires. En utilisant des verres sur la surface de la peau pour masser le corps, celui-ci va réagir en formant des coups bleus, là où il exprime un blocage. Cette réaction active la production de globules blancs qui se dirigent à l'endroit bloqué ou infecté afin de le soigner. Les globules blancs étant des cellules du système immunitaire et jouant essentiellement un rôle dans la défense de l’organisme, ils activent le système lymphatique et immunitaire.
Autrement dit, le massage par ventouse permet une meilleure circulation du sang et relance les défenses propres de l’organisme. Cette technique est recommandée dans les situations de douleurs du dos, de rétention d’eau, de problèmes digestifs, de douleurs chroniques, de migraines, tendinites, d’épaules gelées et cellulite.
Les ventouses sont très efficaces sur le long terme et souvent on parvient à résoudre les problèmes définitivement.